Resynchronisation cardiaque

Dispositifs de resynchronisation cardiaque

 

Qu'est-ce qu'une resynchronisation cardiaque?

La thérapie de resynchronisation cardiaque (TRC) permet de soigner l'insuffisance cardiaque à l'aide d'un dispositif implantable qui ressemble à un stimulateur cardiaque. Ce dispositif envoie de faibles impulsions électriques aux deux ventricules (cavités inférieures du cœur) pour les forcer à se contracter ensemble d'une manière plus synchronisée. Ce traitement améliore la capacité du cœur à faire circuler le sang et l'oxygène à travers le corps. Les systèmes de resynchronisation simples proposent uniquement un traitement de resynchronisation cardiaque. Les systèmes de thérapies mixtes resynchronisation / défibrillation combinent un système de TRC avec des thérapies destinées à traiter les tachyarythmies ventriculaires (TV/FV).

Comment fonctionne un système de resynchronisation cardiaque ?

Dans un stimulateur cardiaque conventionnel, seul le ventricule droit est stimulé par le dispositif. Avec un système de resynchronisation, les deux ventricules ou parfois le ventricule gauche seulement, sont stimulés. Il en résulte une contraction mieux coordonnée du ventricule gauche, augmentant ainsi la quantité de sang qu'il peut propulser dans le corps. La resynchronisation cardiaque réduit également les pressions à l'intérieur du cœur ; en conséquence la congestion pulmonaire est diminuée et les symptômes et les signes d'insuffisance cardiaque sont améliorés.

Que se passe-t-il pendant la procédure d'implantation d'un système de resynchronisation cardiaque ?

L'implantation d'un système de resynchronisation cardiaque est une opération médicale classique. Le dispositif est placé sous la peau du thorax et relié à trois électrodes (des fils souples et isolés) insérées dans le cœur en passant par les veines.

Pendant l'intervention, vous recevez un médicament qui vous détendra et vous fera somnoler. Après l'implantation, vous pouvez voir un léger renflement sous votre peau à l'endroit du dispositif. Les électrodes sont très fines et invisibles.

Vous resterez en général à l'hôpital quelques jours et l'on vous donnera des instructions pour les soins à domicile. Les mouvements du bras du côté du dispositif peuvent être limités pendant un court laps de temps après l'implantation.

Les modifications du mode de vie telles que le respect d'un régime alimentaire pauvre en sel, la pratique modérée d'une activité physique et le repos peuvent aider à soulager certains symptômes ressentis à tous les stades de l'insuffisance cardiaque. L'exercice et le repos sont également importants.