Mesure ambulatoire de la pression artérielle

Où et par qui est pratiqué le Holter tensionnel?

Le Holter tensionnel est mis en place par le cardiologue à son cabinet ou à l'hôpital.

Quel est le principe du Holter tensionnel?

Le Holter tensionnel consiste à enregistrer la pression artérielle d'un patient à intervalles réguliers pendant 24 heures.

Cet examen est utile chez les patients qui ont une pression artérielle variable dans le temps, afin de dépister une véritable hypertension artérielle. Le Holter tensionnel permet aussi, chez les patients déjà sous traitement antihypertenseur, de mettre en évidence des épisodes d'hypotension.

Faut-il prendre des précautions particulières avant ou après l'examen?

Il faut veiller à avoir une activité normale, aussi représentative que possible de l'activité moyenne quotidienne.

En pratique comment se déroule le Holter tensionnel?

Le Holter tensionnel est un petit appareil d'enregistrement, porté à la ceinture, relié à un brassard, mis en place autour du bras. Ce brassard est installé le matin.

Pendant toute la journée, le patient pratique ses activités quotidiennes, en notant les horaires de la prise des repas, de l'absorption des médicaments et de ses activités physiques. Le lendemain, le patient revient au cabinet médical et le matériel est retiré.

La seule contrainte est de garder le bras immobile chaque fois que le brassard gonfle, pour la prise des mesures de la pression artérielle (toutes les 15 minutes le jour et toutes les 30 minutes la nuit).

Les données enregistrées gardent en mémoire les différentes pressions artérielles mesurées, font apparaître l'analyse de l'enregistrement des 24 heures, la moyenne tensionnelle, les pics de pression les plus élevés et les pics de pression les plus bas.

Quelles sont les informations apportées par le Holter tensionnel?

Le Holter tensionnel permet d'analyser les variations de la pression artérielle dans des conditions de vie habituelles, au repos et lors des efforts de la vie courante.

Il permet aussi d'éviter "l'effet blouse blanche", c'est-à-dire la majoration de la pression artérielle, souvent observée chez certains patients lors de la prise de tension par un professionnel de santé et qui de fait "sur-évalue" la valeur de la pression artérielle réelle. Avec l'aide de l'ensemble des informations obtenues, le médecin peut au mieux adapter le traitement nécessaire.

Combien de temps dure l'examen?

Une journée, en menant une activité aussi "normale" que possible.