La rythmologie c'est quoi?

La rythmologie interventionnelle est une sur-spécialité de la cardiologie, pratiquée par des médecins cardiologues dits rythmologues ou « électriciens du cœur », qui permet d’identifier les anomalies du rythme cardiaque et leurs mécanismes afin de proposer le traitement le mieux adapté. 

Les troubles du rythme cardiaque, parfois bénins mais souvent plus sérieux voire graves et mortels, présentent de multiples mécanismes et causes, et peuvent se manifester par des symptômes variés. 

La rythmologie interventionnelle englobe

 

  1.  l’apport d’un diagnostic précis chez les patients présentant des malaises, syncopes,  palpitations, tachycardies, arrêts cardiaques…
  2.  les techniques ablatives par radiofréquence (RF) par cathétérisme cardiaque permettant aujourd’hui le traitement de la majorité des pathologies rythmiques avec un succès dépassant 90–95% et un risque mineur de complications inférieur à 1%.
  3.  la stimulation cardiaque et toutes ses dernières innovations
  4.  le défibrillateur automatique implantable permettant de sauver de la mort certaine des patients présentant des arythmies ventriculaires graves. 
  5.  le défibrillateur et le stimulateur cardiaques dits multisites ou de resynchronisation ventriculaire, permettant d’améliorer souvent l’essoufflement et la survie des patients atteints d’insuffisance cardiaque avancée et réfractaire.